Supporterez-vous la digitalisation de la BNR ?

//Supporterez-vous la digitalisation de la BNR ?

Supporterez-vous la digitalisation de la BNR ?

Chaque semaine EM3C vous propose de découvrir une sélection de publications d’artiste, photographe ou de publicité qui a attiré notre attention.  Dans le post d’aujourd’hui, on va parler de la bibliothèque nationale roumaine situé à Bucarest qui assume sa digitalisation.

La digitalisation, du papier au numérique

Il n’est pas rare d’entendre dans les grands médias dit traditionnels que les journaux papiers, les maisons d’éditions et j’en passe sont en train de mourir à cause d’internet et par effet de ricochet des géants du web tel que Google, et consorts. Je vous rappelles qu’il y a quelques semaines nous avions publié un billet sur Mikado, qui en sais plus sur vous que Google, Facebook et Twitter réunis, à lire absolument.

Sans vouloir remettre en question le constat de ces médias, je me pose souvent la question sur leurs choix stratégiques et sur leur modèle économique. Bon je ne suis pas suffisamment intelligent pour appréhender le sujet dans sa globalité, et cependant je trouve que le passage du papier au numérique peut se faire de différentes manières et la bibliothèque nationale roumaine nous en donne un exemple avec son programme de digitalisation

La digitalisation, un virage numérique

Depuis 2009, les acteurs du marché numérique ont vu le nombre de projet de digitalisation augmenter de manière significative. En quelques mots, la digitalisation, c’est la numérisation, le passage au tout numérique de la chaîne de création de la valeur. Comme l’exprime très clairement le magazine « Stratégie », la digitalisation n’est pas limité au support de lecture, mais va induire une transformation importante dans l’entreprise, cela va concerner de manière visible pour les usagers ou les clients, les supports classiquement papier mais aussi une partie du modèle économique, de la stratégie, de l’organisation interne et de l’environnement collaboratif.

Cette campagne d’appel aux dons pour une bibliothèque nationale m’a plus autant dans la démarche que dans la campagne publicitaire et les thèmes choisis qui sont antinomiques entre eux.

Bring the classics to digital times. Support the digitization of The National Library on www.bibnat.ro
BNR, BNR

Agence publicitaire: Publicis, Bucarest, Roumanie

Directeurs créatifs : Bob Toma

Illustrateurs : Mihai Tenovici, Vali Petridean, Bob Toma

 

By | 2017-06-12T09:17:42+00:00 18-juin-2015|Categories: Graphisme|0 Comments

Laisser un commentaire

Send this to friend