//, Logo, Photo, Web design/Bannière et logo pour E-cigarette
Bannière et logo pour E-cigarette 2017-06-12T09:18:43+00:00

Project Description

My E-cyg

E-cigarette on ligne

Projet de création d’entreprise de vente d’E-cigarette en « pure player », le logo et la bannière étaient les premiers livrables demandés par le client pour me « tester ».

Création de l’identité visuelle de cette société, déclinaison d’une bannière pour son site commercial de vente en ligne de cigarette électronique. Cette bannière se voulait épurée et moderne mais pas seulement.

En effet, après un brief marketing, la cible de la cigarette électronique ou e-cigarette se portait et devait attirer en premier lieu un public jeune, citadin. Type étudiant branché qui sort tous les week-ends dans les « places to be » ou jeune cadre dynamique qui fréquente les afterworks du mercredi soir ou du jeudi soir. Branché, moderne, mais qui a quand même besoin de tradition, d’un cocon, du genre passer un week-end en famille ou à la campagne devant un bon feu de cheminée. Qui aime l’évolution, le moderne, la nouveauté, mais dans un contexte rassurant. Du changement, mais pas trop. La cigarette électronique est un nouveau style de vie, un nouveau mode de consommation, mais en aucun cas une révolution. Historiquement, ça donnerait un peu l’idée qu’on a découvert le tabac, on l’a d’abord chiqué, puis on a fumé le tabac dans la pipe, puis on a inventé la cigarette, et aujourd’hui on a la cigarette électronique. Une sorte d’évolution en douceur, logique, naturelle.

Le design du site devait donc regrouper tout ça à la fois. Un concept moderne et branché, mais qui ne bouscule pas tout.

Le fond de la bannière est simple, pas trop chargé. L’écriture devait correspond à la philosophie de l’entreprise, jeune, dynamique, conviviale, et vraiment « à la page ».

Je vous présente ce travail pour son côté graphique et également pour mettre en exergue l’impossibilité d’un usage commercial.

E-cigarette et législation

Les propositions adressées à notre client ci-dessous sont des exemples qui illustrent parfaitement le rôle et le devoir de tout graphiste qui vont au-delà du métier et de faire des propositions qui respectent la loi.

Une vérification des textes de loi nous a permit de vérifier l’interdiction dans le Code de Santé publique « la propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac, des produits du tabac ou des ingrédients définis au deuxième alinéa de l’article L. 3511-1 ».

Sans cette précaution, j’aurais exposé mon client pour le non-respect de ces dispositions qui est passible de poursuites devant les tribunaux. La peine principale encourue est de 75 000 euros d’amende. Elle peut s’élever jusqu’à la moitié des dépenses consacrées à l’opération de publicité illégale.

Le projet

  • Bannière
  • Charte graphique
Création logo e-cigarette par EM3C

Création logo e-cigarette par EM3C

Laisser un commentaire

Send this to friend