Découvrez « Cup no fuchiko » par Katsuki Tanaka

Home/Design, Evènement/Découvrez « Cup no fuchiko » par Katsuki Tanaka

Découvrez « Cup no fuchiko » par Katsuki Tanaka

Chaque semaine EM3C vous propose de découvrir « l’image en folie », une sélection de publications d’artiste, photographe ou de publicité qui a attiré notre attention.

Dans le post d’aujourd’hui, on va parler de « Cup no fuchiko » par Katsuki Tanaka. C’est quoi ce truc me direz-vous ???  Il s’agit d’une série de figurines représentant une employée de bureau dans diverses poses. Le visage de cette miniature incarne la « gentillesse » de « Cup no fuchiko » (Fuchiko sur le bord de la tasse). Elle peut s’asseoir tranquillement sur le bord d’une tasse, essayer de l’escalader ou s’accrocher au rebord comme si elle était épuisée. En la regardant, on se sent apaisé tout naturellement.

Elle a été créé comme un jouet, un « goodies » ; et en un clin d’œil, elle est devenue un grand succès avec 1,4 million d’unités vendues. Il semble qu’il y ait beaucoup de japonais qui ont le sentiment d’apaisement en compagnie de cette petite fille qui compte sept variations au total, toutes très mignonnes.
Voulez-vous passer une partie de votre temps le matin, au café avec Fuchiko pour avoir un moment de tranquillité, vous sentir apaiser ?

Le Japon a toujours eu une obsession pour les petits gadgets, rapellez-vous les Tamagotchi par exemple, en particulier les filles. Est-ce lié à la culture manga ou beaucoup de jeune fille sont représentées, beaucoup d’héroïne de dessins animés également.

Traditionnellement, un des archétypes de la beauté était le bijin hattoushin, une fille avec une tête un huitième de la taille de son corps. Ceci est encore utilisé comme un compliment pour certains modèles de la mode avec des proportions de poupée.

Bon assez parlé, place aux images.

« Cup no fuchiko » par Katsuki Tanaka

 

By | 2017-06-12T09:17:57+00:00 10-novembre-2014|Categories: Design, Evènement|0 Comments

Laisser un commentaire

Send this to friend