Chaque semaine EM3C vous propose de découvrir « l’image en folie », une sélection de publications d’artiste, photographe ou de publicité qui a attiré notre attention. Dans le post d’aujourd’hui, on va parler de la garde-robe de sa majesté Elizabeth 2.

60 ans de couleurs par la reine Elizabeth 2

En 2012 la reine d’Angleterre, sa majesté Elizabeth 2 fêté son jubilé de diamant, 60 ans de règne, bien que n’ayant aucun avis à proprement parlé sur le système politique anglais, ni de sentiment particulier vis-à-vis de cette grande dame, ce qui nous intéresse ce sont ses tenues vestimentaires, bien que nous aurions pu aussi parler de ses chapeaux. Leo Burnett Londres a imaginé de créer un nuancier Pantone basé sur l’éventail de couleurs qui ont défini la cohérence de style de la Reine au cours des six dernières décennies.
L’originalité de cette idée est donc d’associer les différentes couleurs des tenues à une couleur du guide Pantone, au détail près, et non des moindres, que chacune des références indique le la date et le lieu où sa majesté a porté ladite couleur.
Alors, la prochaine fois que vous choisirez une couleur dans la palette pour votre projet d’affiche, de logo ou autre carton d’invitation, laissez Son Altesse Royale, la reine vous aider en la matière.

La couleur est puissante et souvent utilisé avec un but; quelque chose que la reine a appris au fil des années. Nous avons vu certains de ses moments les plus notables dans son règne à travers la couleur, elle portait sur une occasion particulière. La Reine est connue pour porter des ensembles monochromes qui la font paraître plus grande et on évite ainsi toute distraction qui peut être causé par un assemblage inapproprié de couleurs.

60 ans de couleurs avec Pantone et Elizabeth II

Sélection de quelques couleurs de fond de la garde-robe de la Reine, Lectrice Eiseman, directrice exécutive de l’institut Pantone Couleur ®, révèle 3 des plus notables :
>>> PANTONE 13-0755 Primrose Jaune  »tenue royale de mariage de la Reine à partir de 2011. Le jaune est une couleur qui exprime l’avenir avec espoir et optimisme. Le mariage de William était une célébration nationale et ce choix de jaune complète l’ambiance joyeuse de l’occasion. C’est une couleur d’une grande visibilité (digne d’une reine), sans pour autant nuire à la mariée. »
>>> PANTONE 13-4411 Crystal Blue  » C’est une couleur qui exprime la constance et le symbole de son dévouement au peuple britannique. Le bleu est une couleur apaisante et, ou déstressante et elle est souvent portée pendant les périodes difficiles. Elle arborait un bleu serein pour une Garden Party royale en 2010.  »
>>> PANTONE 16-2124 Rose Carnation  » la reine Elizabeth portait des tons roses plus clairs plus fréquemment dans sa jeunesse, ajoutant de la douceur à son rôle de reine et faisant paraître un air moins austère. Elle a porté cette couleur à la Chelsea Garden Party en 1967. Ces dernières années cependant, elle a été vu dans des roses plus lumineux, audacieux diront certains au regard de son âge mais démontrant aussi sa capacité de communication en marquant le fait qu’elle est un monarque moderne dans la pensée et de l’esprit.  »
>>> PANTONE 13-5414 Green Ice  » C’est au cours de la visite d’Etat historique de la reine en Irlande, la première depuis l’indépendance du pays dans les années 1920 que son choix s’est portée sur cette teinte. Son choix de couleur fait écho à sa visite, le vert symbolise un nouveau départ. »

Photo Pantone® et Leo Burnett London©