3 photos chocs pour la journée des droits de l’Homme

/, Photo/3 photos chocs pour la journée des droits de l’Homme

3 photos chocs pour la journée des droits de l’Homme

Chaque semaine EM3C vous propose de découvrir « l’image en folie », une sélection de publications d’artiste, photographe ou de publicité qui a attiré notre attention. Dans le post d’aujourd’hui, on va parler de la journée des droits de l’Homme. Vous me direz, voilà un sujet bien curieux, quel est le lien entre le métier de graphiste et le fait de célébrer un thème sur une journée particulière ?

Pour le sujet de cette semaine,  nos recherches nous ont amené sur le site des Nations Unis par le jeu des lectures de différents articles, de fil en aiguille nous sommes tombé sur la journée mondiale des Droits de l’Homme, naturellement nous sommes allé sur le site de l’ONG qui nous semblait la plus célèbre de par ses actions et sa communication. Nous y voilà, la communication d’une ONG, Amnesty International.

Les droits de l’Homme

C’est le 10 décembre 1948 que fut adoptée la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’ONU, bien que ce soit un idéal commun que doivent atteindre tous les peuples et toutes les nations, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé en 1950 que le 10 décembre serait la « Journée des droits de l’homme » (résolution 423 (V) PDF du 4 décembre 1950).

Amnesty International

Cette ONG fut créée en 1961 par Peter Benenson, c’est un mouvement mondial et indépendant qui œuvre pour le respect, la défense et la promotion des droits humains.

  • liberté d’expression
  • torture
  • liberté de choisir pour son corps
  • discriminations

Telles sont les principaux vecteurs et campagnes de lutte de la part ce cette ONG. Celle-ci est passée maître dans l’art de communiquer par le biais d’image plutôt que de longs discours ou spots publicitaires. Même si certains jugent ces images choquantes, voire craignent une escalade de photos de plus en plus « crues », je leur répondrais qu’il suffit d’allumer son téléviseur et de regarder les informations quel que soit la chaîne choisie, nous sommes d’ores et déjà confronté à la triste réalité de la sauvagerie du genre humain.

Nous avons donc choisie de vous présenter 3 photos « soft » de personnages publics, dont le Dalaï Lama, d’Iggy Pop et de Karl Lagerfeld, tout trois avec le visage tuméfié, dans le but de dénoncer la torture dans le monde. On connaît l’humour d’Iggy Pop, de par sa participation à des spots publicitaires décalés, mais ici il dit vraiment n’importe quoi, sous la torture, l’homme peut dire n’importe quoi…même que Justin Bieber est un roi du rock.

3 photos chocs pour la journée des droits de l’Homme

By | 2017-06-12T09:17:54+00:00 15-décembre-2014|Categories: Evènement, Photo|0 Comments

Laisser un commentaire

Send this to friend