Qu’est-ce qui vous faire acheter un produit en particulier et l’utiliser? Quels sont les facteurs qui vous obligent à acheter ce produit ? La réponse à ces questions est simple, c’est le design du packaging. Lorsque nous rencontrons un produit, il est généralement emballé et on ne peut pas juger de la qualité de celui-ci, mais ce qui nous intéresse le plus c’est son emballage. L’emballage est la première chose que nous remarquons et pensons de tout produit. En termes simples, le packaging joue un rôle crucial dans la capture et l’augmentation de notre attention sur les produits.
Le packaging peut être de différents types, de différentes couleurs, différentes formes mais une chose se doit de rester unique, son design.

Dans le monde compétitif d’aujourd’hui, faire du packaging n’est pas suffisant. Les entreprises doivent penser à l’avenir si elles veulent vendre leurs produits et un bon packaging peut faire la différence et donner un coup de boost sur les ventes.

Il existe d’innombrables types de packaging et chacun peut varier en fonction du type de produit. Ils peuvent être de nature graphique comme l’utilisation de couleurs vives ou une combinaison des images pour rendre l’ensemble l’air intéressant, ou ils peuvent être de nature rusé comme jouer avec la forme de l’emballage ou du produit lui-même.

Rôle du packaging dans la publicité

Lorsque vous voulez faire la publicité d’un produit, la chose principale est le produit et ensuite vient la conception de l’emballage. Idéalement la conception d’un packaging devrait être unique et ne devraient pas ressembler aux dessins de tout autres produits afin de rendre les produits faciles à identifier. Dans la publicité, en tant que graphiste, le graal est de créer un packaging inoubliable, créant une image mentale inoubliable de manière à capter l’attention des futurs clients et susciter l’achat de manière naturelle.

Une grande conception capture définitivement l’attention et invite le prospect à s’arrêter pour en savoir plus sur le produit.
Le packaging aide à la présentation des produits mais inversement le produit peut être utilisé pour présenter le packaging. Dans la phase de conception il est primordial de prendre en considération les contraintes produits, car certains nécessite une protection de par leur fragilité, d’autre par contre devront intégrer les contraintes de transport ou être spécialement élaboré pour leur manipulation voire leur utilisation.