100 idées de citrouilles ou Jack O’Lantern sculptées pour Halloween

Home/Art, Evènement/100 idées de citrouilles ou Jack O’Lantern sculptées pour Halloween

100 idées de citrouilles ou Jack O’Lantern sculptées pour Halloween

Chaque semaine EM3C vous propose de découvrir « l’image en folie », une sélection de publications d’artiste, photographe ou de publicité qui a attiré notre attention.

Dans le post d’aujourd’hui, on va parler de citrouilles et de Jack O’Lantern sculptées spécialement pour Halloween. Halloween, vous vous rappelez, c’est cette semaine, c’est ce vendredi soir que les enfants font faire la fêtent, enfin les adultes aussi hein.

L’origine d’Halloween

A l’origine, la nuit d’Halloween qui ne portait pas ce nom, la légende veut que cette nuit particulière était l’occasion pour les morts (ou leur fantôme) de rendre visite aux vivants. Ces esprits n’étant pas tous sympathiques et bienveillants la population s’habillait de costumes terrifiants et se maquillait de façon affreuse afin de les faire fuir. Au cours de cette période pouvant durer plusieurs jours, Samain, le dieu des morts rôdait pour rassembler les âmes de ceux qui étaient décédés dans l’année.

C’est au XIIIème siècle que sous la direction de l’église catholique par le pape Grégoire III, qu’il fut décidé que les saints seraient fêtés la veille et le jour du 1er novembre.

C’est ainsi que les coutumes Celtes, principalement d’Irlande, du pays de Galles et d’Écosse vinrent se mêler aux traditions chrétiennes.  De ce jour symbolique vient le nom de cette fête, composé des anglicismes,  All (tous) Hallows (saints) et Eve (veille), c’est à dire : All Hallows’ Eve qui se transformera en Halloween.

L’origine des citrouilles et Jack O’Lantern

Les prêtres celtes utilisaient des navets évidés et découpés en forme de visage leur servant à éclairer leur chemin pour passer de maison en maison.
Ils y faisaient brûler des bougies faite avec de la graisse humaine issue des sacrifices précédents.

Lorsque cette tradition débarqua dans le nouveau monde avec les migrations de masse, le navet fût remplacé par des citrouilles.

D’après la légende, Jack était un irlandais condamné à errer en tant qu’esprit entre les enfers, le diable n’ayant pas accepté de se faire railler et exclu du paradis de par son pacte avec le diable, il se servait d’un charbon ardent placé dans le navet pour éclairer son chemin. Par extrapolation, la lumière dans la citrouille devint l’esprit habitant celle-ci, « Jack qui habite la lanterne », donc Jack o’lantern

citrouilles, Jack O’Lantern sculptées pour Halloween

 

By | 2017-06-12T09:17:57+00:00 27-octobre-2014|Categories: Art, Evènement|0 Comments

Laisser un commentaire

Send this to friend